NOUS SOMMES DANS LE PODCAST “LA HOTLINE DE SORTLEADERS” ÉDITÉ PAR SORTLIST

C’est sans doute la question que l’on nous pose le plus souvent. Nous avons tenté d’y répondre au micro de Tancrède, Community Designer chez Sortlist. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend et qui, nous l’espérons, vous donnera le goût d’écouter cet épisode jusqu’au bout !

Par Julie Arnaud
Publié le 10/10/2022

Vous l’entendrez, il y a beaucoup trop de “heuuu” dans cet audio, mais c’est probablement parce que j’ai souhaité peser mes mots et aller à l’essentiel.

Dans cet épisode, je vous explique qu’avant de vous lancer tête baissée sur les réseaux sociaux, il faut prendre en compte différents paramètres. L’occasion de marquer un temps de réflexion pour poser une stratégie béton :

  • Critère N°1 • Votre audience, car chaque plateforme peut vous permettre de toucher (ou non) vos publics cibles. Oui, mais alors quelles cibles pour quels réseaux ? On vous dit tout dans le podcast ;)

  • Critère N°2 • Votre budget, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, des actions de communication social media sont plutôt onéreuses si l’on souhaite obtenir des résultats concrets. Certaines plateformes peuvent d’ailleurs coûter cher en termes de coût d’acquisition, et certains temps forts, comme les fêtes de fin d’année, demandent de doubler votre investissement publicitaire pour émerger auprès de cibles sur-sollicitées par différents acteurs de votre marché.

  • Critère N°3 • Vos objectifs, car les plateformes ont besoin que vous leur donniez des indications sur les comportements attendus vis-à-vis de votre public : est-ce que vous souhaitez que l’on voit votre vidéo ? Que l’on clique sur un bouton “acheter” ou “s’inscrire” ? Que l’on commente ou partage votre publication pour qu’elle devienne virale ? En fonction de vos objectifs et de votre budget, un mix de réseaux va naturellement s’imposer à vous. Et à l’inverse, s’écarter de votre chemin.

💎 Conseil bonus : surtout détachez-vous des clichés que vous pouvez entendre et faites-vous votre propre avis en testant. C’est la stratégie du “test & learn” : engagez 1/3 de votre budget publicitaire pendant 2 mois de campagne test. Puis faites le point pour comprendre quel contenu fonctionne le mieux auprès de quelle(s) audience(s). Affinez enfin votre set-up technique et relancez votre campagne pour 1 mois de run en dépensant les 2/3 de votre budget.

💎💎 Conseil bonus pépite : on a également déjà vu des clients nous demander de sortir la même campagne que le concurrent au même moment pour pouvoir rivaliser en terme de visibilité. Évitez cet écueil car vous n‘avez sans doute pas la même posture de marque ni la même maturité business pour justifier le fait de rivaliser avec les mêmes armes.

Allez, assez parlé : je vous laisse avec Tancrède et moi pour 36 minutes de conseils aux petits oignons (d’ailleurs je tenais à préciser que ce rare prénom qu’est Tancrède est d’origine germanique et signifie “sage conseiller”, donc on est en plein dedans ! Et dernière précision : si vous avez des questions, vous pouvez toujours nous joindre via le formulaire de contact de ce site. Vous pouvez aussi nous envoyer un petit MP sur Instagram ou LinkedIn. On sera moins réactifs sur Twitter et Facebook #pasletime)

Bonne écoute ⤵

Précédent
Précédent

Nous avons interviewé l’influenceur @zakadit pour redonner du sens à la question de l’influence qui devrait atteindre les 15 Milliards $ d’ici la fin 2022… #bizbiz

Suivant
Suivant

DES FREE ICONS POUR NOS AMI.ES UX/UI, GRAPHISTES ET MOTION DESIGNERS