3 bonnes raisons de faire appel à une agence de communication numérique engagée et inclusive à Nantes et Paris (et ailleurs) !
Par Julie Arnaud
Publié le 04/04/2024
Et si, dans notre ère de sur-informations, nous réhabilitions la communication au sens noble d’émettre et recevoir un message, et de "mettre en Commun" ?
Au fil de nos échanges, nous avons remarqué que la communication pouvait être vue sous un mauvais oeil, notamment auprès de certains acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ou d’organisations plus généralement engagées pour un monde meilleur.
On vous rassure, cet article n’est pas sponsorisé par le lobby des agences de communication. Il est bel et bien écrit avec le coeur car notre mission consiste à mettre en lumière des projets utiles au vivant pour les aider à se développer et pour certains, passer à l'échelle.
Contexte
Parfois confondues, les notions de publicité et de communication désignent pourtant deux choses tout à fait distinctes : l’agence publicitaire n’est pas une agence de com !
La communication a pour objectif de formuler un message clair, et de le transmettre aux bonnes personnes. La publicité, elle, tend à pousser à la consommation. L’approche et l’objectif sont donc bien différents.
La communication numérique s’est construite sur une injonction à la parole. Dire fort, dire beaucoup, dire tout le temps. Aujourd’hui, cette injonction semble contre-productive.
Il est dans l’intérêt conjoint des institutions, des marques et des citoyen•es de communiquer utile et d’oeuvrer pour une société plus responsable.
Lorsqu’elle est maîtrisée, la communication devient un outil incontournable pour toucher un public large et varié, qui pourra être sensible (ou sensibilisé) aux valeurs d’une consommation plus vertueuse.
Chez la bise, nous avons décidé de faire de la communication un levier majeur pour aider les structures de l’ESS et les acteurs à impact positif à se développer, toucher une audience plus large et surtout, à pérenniser leurs activités.
Focus sur 3 bonnes raisons de confier votre projet à une agence de communication numérique engagée et inclusive à Nantes et Paris (et ailleurs)
Raison N°1
Faire de la communication numérique un levier pour développer votre activité et vous faire connaître
Lorsqu’elle est bien pensée et bien utilisée, la stratégie de communication devient un levier exceptionnel pour toucher un maximum de personnes. C’est un outil qui devrait être incontournable pour toute structure à impact positif et d’utilité sociale.
Généralement associée aux géants du capitalisme, la communication n’est pourtant pas, en elle-même, quelque chose de négatif ni de dangereux.
Elle est au contraire absolument essentielle dès lors que l’on souhaite s’engager en faveur de l’intérêt général puisqu’il faut, pour cela, pouvoir échanger, discuter, débattre, se réunir…
Grâce à une stratégie de communication efficace, responsable et éthique, il est aussi plus facile de trouver de nouveaux partenaires ou prestataires qui partagent vos engagements, et de faire émerger de nouvelles opportunités.
Qu’il s’agisse de trouver des financements, augmenter le nombre d’adhérents à une association, appeler aux dons, lancer des campagnes de mobilisation ou d’interpellation, ou tout simplement être en mesure de faire vivre un projet responsable grâce à des clients, l’agence de communication engagée est une précieuse partenaire.
Outre les capacités spécifiques aux métiers de communicants (graphiste, rédacteur.rice, consultant.e en communication, développeur.euse, web designer…), elle vous apportera son réseau et son expérience dans le secteur de l’ESS et pourra jouer le rôle d’intermédiaire avec des acteurs privés à la recherche de solutions RSE.
Raison N°2
Découvrir de nouveaux outils pour une communication responsable
Si les termes d’influenceur, de marketing, de référencement, d’image de marque, de mailing, de web marketing ou encore de cibles vous font faire les gros yeux, sachez qu’il ne s’agit, là encore, que de simples outils et que c’est bien l’intention que l’on y met qui fait leur impact :-)
Il est bel et bien possible de faire de la communication responsable, du marketing éthique ou encore de travailler avec des influenceurs qui partagent les valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’impact positif.
Chez la bise, nous nous attachons aussi à respecter les principes de sobriété numérique, notamment au travers des pratiques d’éco-conception et de labellisation de vos sites.
Nous privilégions également des serveurs d’hébergement qui fonctionnent à l’énergie verte et à l’aide de batteries recyclées.
Sur les réseaux sociaux, nous mettons au défi nos clients de supprimer des publications hébergées depuis plus de 3 ans. Au-delà de cette limite, on estime que l’information n’est plus d’actualité !
Enfin, parmi les entreprises commerciales qui nous lisent, sachez que l’on vous conseillera toujours des campagnes responsables pour travailler vote RSE. Proposer des fresques du climat à vos employé•es, engager des actions solidaires pour faire un don à des associations, … Nous avons plus d’une idée dans notre sac pour vous rendre la plus utile possible !
La communication engagée et responsable défend l’idée que ce sont les humains et leurs intentions qui comptent, et pas simplement les outils qu’ils ont créés.
Employés avec bienveillance, positivité et éthique, les supports de communication deviennent autant de façons de toucher des personnes qui, si vous n’aviez pas été présent sur le web par exemple, n’auraient sans doute pas découvert votre structure ni ce pour quoi vous vous engagez.
Raison N°3
Travailler avec une agence de communication engagée autour des mêmes valeurs
Il est possible de communiquer de manière éthique et responsable, sans jamais devoir faire de compromis sur ses valeurs ni engagements, et de faire de l’agence de communication engagée la meilleure alliée de votre message.
Grâce à une équipe créative et constituée de personnes attachées aux problématiques sociales et environnementales auxquelles notre monde est confronté aujourd’hui, l’agence de communication engagée et responsable permet à des projets à impact positif de grandir et de s’épanouir.
Les professionnels qui ont fait le choix de mettre leur sensibilité et leurs compétences au service de projets auxquels ils croient vraiment s’impliquent entièrement dans leur réussite.
Cet engagement stimule la créativité et permet de faire émerger de belles idées.
Au-delà de son engagement, vous pourrez compter sur votre agence pour tout ce qui a trait à votre visibilité en ligne.
La priorité c’est que tout le monde puisse vous trouver, et que Google affiche des résultats pertinents. Cela passe notamment par : la création de votre site internet (vitrine ou e-commerce) et son webdesign, votre identité graphique, votre plan média, la gestion de vos médias sociaux, de vos contenus, votre page Wikipedia si vous êtes une personnalité publique, etc.
En résultent des projets qui s’épanouissent dans le respect de l’environnement et des êtres humains, et une stratégie numérique à votre image, sans oublier le plaisir de travailler dans un environnement qui correspond à vos valeurs !
Enfin, notez qu’une agence engagée comme la notre travaille en mécénat de compétence et peut s’engager bénévolement lorsque des problématiques parlent personnellement aux employé.es qui la composent.
A titre d’exemple, nous sommes associés sur le projet Team for the Planet, et avons consacré du temps bénévole aux campagnes de recrutement de nouveaux•elles associé•es en fin d’année.
Nos cas clients
La preuve par l’exemple !
Nous sommes régulièrement contactés par des associations pour reprendre la gestion de leurs réseaux sociaux. L’association RoseUp et le Label Finansol nous ont par exemple délégué cette tâche chronophage. Ils nous ont également demandé d’être force de proposition pour la création de contenus et de gérer des campagnes de notoriété auprès du grand public. RoseUp se bat pour le droits des femmes en rémission d’un cancer, et Finansol labellise des produits de finance solidaire. Ces 2 sujets d’intérêt général méritent en effet d’être connus du grand public.
👉 Découvrez notre étude de cas pour le Label Finansol
Autre cas intéressant, le Rapporteur Spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement, Michel Forst, nous a confié la remise à niveau de sa page Wikipédia et de ses réseaux sociaux pour mieux faire connaître son mandat auprès des associations et ONG actives sur le sujet. Une rencontre mémorable !
👉 Découvrez notre étude de cas pour Michel Forst
Pour l’association Teragir, nous avons imaginé et développé une plateforme d’empowerment citoyen pour mieux intégrer des pratiques de développement durable dans son quotidien. En créant la plateforme “Action Solution”, nous avons imaginé une série de modules ludiques pour rendre le sujet accessible le plus largement possible. Nous avons également accompagné l’association sur la refonte de son site Eco-Ecole pour faire de la pédagogie auprès du milieu scolaire.
👉 Découvrez notre étude de cas pour Teragir
Nous sommes heureux d’accompagner également le journal Libération sur l’optimisation de son site média et de l’expérience lecteur. Nous nous occupons également de la création de tous leurs sites événementiels comme le Climat Libé tour ou le festival “Les 24h de Libé” pour fêter les 50 ans du journal.
👉 Découvrez notre étude de cas pour Libération
On pourrait encore vous citer de nombreuses références de projets passionnants et motivants, mais on finira par les projets de webséries documentaires. C’est un dispositif que nous mettons en place régulièrement pour proposer une série de vidéos d’intérêt général pour le grand public. Nous nous occupons également d’activer un volet d’amplification des vues sur les vidéos, en faisant par exemple des posts sponsorisés sur Youtube, Instagram, Facebook, ou en relayant le projet auprès d’influenceurs engagés. Ce fut le cas pour l’association Les Concerts de Poche ou encore la Maison Médicale Jeanne Garnier,
👉 Découvrez notre étude de cas pour les Concerts de poche
👉 Découvrez notre étude de cas pour la Maison Médicale Jeanne Garnier
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A propos de l’agence
la bise est une agence de communication numérique engagée et inclusive au service de vos projets éthiques, écologiques et culturels. Notre mission consiste à mettre en lumière des projets utiles au vivant pour les aider à se développer en se faisant connaitre plus largement sur le web. Nous savons faire des sites internet, des applications mobiles, produire du contenu, gérer des réseaux sociaux, travailler votre référencement et activer des campagnes de visibilité qui feront la différence. Engagés pour un monde meilleur, nous mettons un point d’honneur à conseiller des projets à impact positif et des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).