Avoir un site web écolo, c’est plus facile que vous ne le pensez !
Par Léa Belet
Publié le 17/07/2023
A priori, on s’accorde tous•tes sur l’importance de réduire son impact carbone.
Pourtant, moins de 10 % des sites web ont basculé vers une solution responsable d’après le baromètre qui évalue l’empreinte environnementale des sites web du paysage économique et numérique français*
Quand on sait que l’empreinte environnementale digitale atteindra les 5 à 6 % de l’empreinte GES mondiale d’ici 2025, une question demeure : que faisons-nous ?
Ou plutôt, pourquoi ne faisons-nous pas ?
Prendre le virage de la RSE, un vrai marathon pour les entreprises
En collaborant avec nos clients, on a constaté un certains nombre de freins qui l’emportent malheureusement souvent sur les solutions disponibles :
Toute organisation a des process internes qui peuvent ralentir et complexifier les projets de transformation
La recherche et le développement de solutions innovantes prend du temps et entraîne une prise de risque lorsqu’il faut trancher (dans ces cas-là, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des agences comme la notre ;)
Eco-concevoir un site web nécessite la suppression de certaines pages et de raccourcir des parcours utilisateurs fraîchement validés. Quand ils ont été pensés et construits sur plusieurs années, cela peut créer un sentiment de frustration au niveau des équipes impliquées.
Le design éthique est ultra-épuré et annihile la présence de vidéos et autres animations qui pèsent lourd. Cela implique de changer nos habitudes visuelles et de faire avec des nouveaux designs pourtant déjà très en vogue en France et aux Etats-Unis ! (voir ci-dessous “Round 4”)
Quand on se retrouve face à des solutions RSE trop simples, trop rapides et peu cher… on a le réflexe de chercher la petite bête et de penser que ce n’est pas suffisant (spoiler alert : c’est FAUX ! :)
On le reconnaît bien volontiers, s’engager dans une mutation globale de son business est un projet grandiloquent et chronophage. Concernant votre site néanmoins, il existe des options rapides, abordables et mesurables que nous avons testées pour vous. Oui, rangez vos mouchoirs, car dans cet océan sombre se distingue une lumière au loin… Une lumière que l’on prénomme dans le milieu Site web écolo en 7 étapes pour les nuls pour passer en revue les méthodes initiatrices de son verdoiement.
Round 1 : Faites le choix d’un CMS vert si vous avez un site vitrine
Lorsque l'on se parle d’un site simple et purement informatif, vous pouvez directement partir sur le pack complet design / hébergement / maintenance optimisé pour la faible consommation énergétique.
Ce CMS 100% français basé en Normandie ne coûte pas plus cher qu’une licence WordPress ou Squarespace !
Leurs équipes vous accompagnent dans la prise en main de leur outil ultra-simple d’utilisation pour l’avoir déjà testé à l’agence.
Tous leurs sites internet sont hébergés localement en Normandie sur des serveurs qui ne consomment que 4 watts d’électricité par heure (soit l’équivalent d’une ampoule basse consommation).
Et ce n’est pas fini ! Leurs serveurs sont uniquement alimentés par énergie verte, générée par panneaux solaires. Oui, vous avez bien lu : aucune énergie fossile ! Elle est ensuite stockée dans des batteries de véhicules électriques recyclées avant d’alimenter l'hébergement de votre site. Et la boucle est bouclée.
Round 2 : Optez pour un hébergeur vert si vous avez un site plus complexe
Parmi ceux qui s’appuient sur des serveurs alimentés avec des énergies renouvelables, on retrouve :
Round 3 : Economisez vos lignes de code
L’idée ici, c’est de vous orienter vers des langages web amoindri sans pour autant faillir à vos besoins. L’éco-conception d’un site internet doit être une décision commune entre les développeurs, les chefs de projet / PO, les UX/UI designers…
Les objectifs sont annoncés d’entrée :
Réduire le nombre de requêtes
Diminuer le volume échangé
Limiter les traitements d’information (vive le cache)
Un très bon test pour savoir si votre site internet est écologique (et c’est tout bête) : naviguer sur votre site internet en 2G. Vous rentrez ainsi directement dans la sobriété numérique. Si votre site internet n’est pas chargeable sur de « vieux smartphones » ou depuis des endroits (un peu) reculés… C’est sans doute qu’il mérite d’être optimisé.
Le but de l’éco-conception numérique n’est pas de retourner en 2004. Mais d’arrêter de charger plein de trucs en pensant que nous sommes tous en 4G+.
Enfin, notez qu’un site web peut être super rapide mais pas green du tout ! À l’inverse un site green sera sûrement plus rapide.
Ce qui fait la performance n’est pas forcément le volume de données transféré ou le nombre de ressources. La performance vient avant tout de la puissance du serveur, puis du système qui l’exploite et enfin de la qualité de la connexion. Si le serveur rend une page HTML avec un TTFB (time to first byte) très faible et que la majorité du contenu est chargée en asynchrone, cela peut être super rapide. En revanche si votre serveur tarde à vous renvoyer cette première page HTML mais qu’elle est super light, on pourra considérer le site comme « lent ».
C’est le paradoxe performance vs éco-conception web.
Round 4 : Epurez votre design
L’heure est à la sobriété (décidément…). On restreint le nombre de typographies à deux, on travaille en responsive, on retire le superflu au profit d’une ergonomie épurée en privilégiant notamment les icônes aux images.
Voici quelques exemples évocateurs :
Dans les plus connus, ChatGPT
Sinon, les Désigners éthiques
Aussi YUBA
Sans oublier LOWTECH-LAB
Et Grenoble Métropole bien sûr
Round 5 : Sélectionnez vos fonctionnalités
On pense notamment aux plugins qui alourdissent vos pages et donc leur temps de chargement. Hiérarchisez vos infos et n’oubliez pas qu’un temps de chargement correspond à un niveau de CO2 émis.
Round 6 : Allégez vos contenus
On réfère surtout aux images. Les compresser pour réduire leur poids est une première piste de solution. Ensuite, si vous souhaitez éditer des vidéos, hébergez-les sur une plateforme par exemple ou retravaillez-les pour gagner en légèreté. L’objectif c’est que vos pages se chargent vite pour demander moins d’énergie à l’hébergeur. Ce qui contribue aussi largement à réduire la frustration et l’impatience de vos visiteurs :)
Round 7 : Limitez le choix de vos requêtes
Pour rappel: la visite d’un internaute sur votre site déclenche automatiquement une requête http, c’est ce qui entraîne une consommation d’énergie pour appeler et afficher la page. Donc moins il y aura de requêtes à envoyer, et moins il y aura de pages, mieux l’écologie se portera ! (LOURD)
Reco de la bise : Décarbonez votre site
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas encore refondre leur site, il y a une solution pour le décarboner rapidement et facilement sans changer son apparence visuelle ni toucher au code…
Chez la bise, on a optimisé notre site aux côtés de notre partenaire WebVert qui maîtrise l’art de supprimer la bande passante inutile de votre site web (de faire en gros le sale boulot que vos devs ne prendraient pas grand plaisir à faire).
Webvert a conçu ses outils et sa méthodologie pour que l’intervention se déroule vite et bien.
L’objectif : obtenir des gains écologiques et commerciaux !
Sur un échantillon de 600 sites, voici leur constat :
Réduire les ressources à charger sur un site le rend plus rapide, ce qui maximise vos chances de conversion et séduit grandement Google en termes de référencement.
Voici notre DPE avant et après intervention des équipes Webvert :
En 4 semaines à peine, et pour un budget fluctuant entre 200 et 500 euros en moyenne selon le nombre de pages de votre site web, vous obtiendrez un résultat similaire.
Votre site sera labellisé Webvert et vous pourrez intégrer où vous le souhaitez un petit snippet cliquable qui redirigera vers une landing page pour présenter en détails les résultats de la décarbonation.
Enfin, un rapport d’intervention vous sera remis en fin de mission, vous permettant d’accéder au détail des chiffres de l’économie générée pour agrémenter votre communication RSE sur la base de preuves tangibles.
GARANTIE 0 BULLSHIT.
GARANTIE ANTI GREEN WASHING.
Alors, prêt•e à vous lancer ? :)
*Source : Étude sur l’empreinte environnementale du digital : 90 sites web analysés
A propos de Léa BELET
Jongler avec les mots, voilà le métier de rêve de Léa. Passée par le service communication du Cirque d’hiver tout comme dans les bureaux parisiens d’agences telles que Hopscotch, Havas ou encore Les barbus, elle s’est très rapidement positionnée sur l’art de raconter les (vraies) histoires. Boulimique des interactions humaines et de leur résonance, elle a tout naturellement été attirée par le nom de notre agence (tout comme par son contenu).